De juin à septembre, Météo-France publie chaque jour une météo des forêts. Avec les différents niveaux de couleurs d'une carte de vigilance classique : vert, jaune, orange et rouge. Il ne s'agit pas de faire état des incendies en cours mais d’un terrain favorable à de futurs feux. Mise en place l'été 2023, elle a été créée en raison des incendies records de l'année 2022.
Il y a deux ans, des "méga feux" en Gironde, mais aussi en Bretagne avaient ravagé six fois plus de terrain que la moyenne des dix dernières années. Soient 59.000 hectares contre 10.000 en moyenne, selon l’observatoire des forêts françaises. Sachant que neuf incendies sur dix sont d'origine humaine, et que 80% des feux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations, alerter la population est primordial.
Plusieurs facteurs sont pris en compte pour établir les vigilances. La vitesse du vent est un critère important mais il n’est pas le seul. La température de l’air et le taux d’humidité entrent également en compte. Et surtout, l’indice de sécheresse du sol, c’est une information fournie par l’Office National des Forêts qui scrute l’état de la végétation et définit son état de sécheresse. Toutes ces données sont analysées en fonction du département, et la carte Météo des forêts est ensuite générée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte