2 min de lecture

"Il n'y a eu aucune communication" : la fille d'un homme mort de la légionellose en Haute-Saône témoigne sur RTL

Le père de Caroline Migeon est l'un des deux cas mortels de légionellose recensés dans le département de la Haute-Saône depuis la mi-août. Elle dénonce un manque de communication des autorités sur cette maladie.

La bactérie responsable de le légionellose

Crédit : KATERYNA KON / SCIENCE PHOTO LIBRA / KKO / Science Photo Library via AFP

Antoine Decarne - édité par La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Caroline Migeon a perdu son père François le mois dernier à Port-sur-Saône. L'homme de 70 ans est mort d'une légionellose, une affection pulmonaire provoquée par une bactérie, la légionelle, que les malades contractent via l'inhalation de micro-gouttelettes d'eau contaminées. Après la Savoie, six cas - dont deux mortels - ont été recensés dans le département de la Haute-Saône depuis la mi-août, ont annoncé ce mercredi 24 septembre la préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté.

"Mon papa était très très fiévreux, une toux importante, (avec) une grosse difficulté respiratoire", retrace Caroline Migeon au micro de RTL. "Il a été transporté aux urgences. Le cas de légionellose a été détecté le soir même et il est décédé deux jours plus tard. Je ne connaissais même pas cette maladie."

À écouter

1 mort, 17 cas confirmés : alerte à la légionellose en Savoie

00:08:36

La fille de François ne comprend pas pourquoi les autorités sanitaires ont tardé à informer. "Je n'ai rien contre les autorités, ils ne pouvaient pas prévoir la légionellose", explique-t-elle. "Ce que je leur reproche, c'est de ne pas avoir fait de prélèvement après le décès pour éviter les nouveaux cas. Il n'y a eu aucune communication, aucune."

Caroline Migeon souhaite désormais "que toute la population soit au courant, qu'il y ait des prélèvements de faits chez nous" pour déterminer l'origine de la maladie.

"Les gens ont peur"

À lire aussi

Des enquêtes auprès des personnes concernées ont été réalisées et des prélèvements d'eau effectués à leur domicile, dont les résultats seront connus "dans une dizaine de jours", ont indiqué les autorités mercredi 24 septembre. Des "sites sensibles" ont été repérés et font l'objet d'investigations complémentaires "actuellement toujours en cours".

Les gens n'osent même plus consommer l'eau.

Caroline Migeon, dont le père est mort de la légionellose

Pour les habitants, "il n'y a pas lieu de modifier ses habitudes", selon les autorités. "La légionellose n'est pas contagieuse et ne se transmet pas de personne à personne." Boire de l'eau ne présente pas de risque de contamination. Pourtant, les voisins de Caroline Migeon "n'osent même plus consommer l'eau alors qu'elle est totalement consommable, on peut la boire". "Mais ils se questionnent, ils ne savent pas comment on l'attrape", explique-t-elle. "Les gens ont peur."

La maladie affecte essentiellement les adultes et peut être grave chez les personnes immunodéprimées, porteuses de maladies, de pathologies respiratoires chroniques, les diabétiques, ou encore les fumeurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte