1 min de lecture

Légionellose : "La situation pourrait évoluer défavorablement", alerte une responsable de l'ARS d’Auvergne Rhône-Alpes sur RTL

L'ARS d’Auvergne Rhône-Alpes a révélé la présence de 17 cas de légionellose à Albertville.

Un laborantin analyse des échantillons pour déceler des traces de légionellose (illustration).

Crédit : MAISONNEUVE/SIPA

Légionellose : "La situation pourrait évoluer défavorablement", alerte une responsable de l'ARS d'Auvergne Rhône-Alpes sur RTL

00:04:51

Anne-Sophie Lapix - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une personne est décédée et cinq autres ont été hospitalisées en réanimation en raison de la légionellose à Albertville, ont annoncé la préfecture de Savoie et l'Agence régionale de Santé, mardi 23 septembre, qui signalent 17 cas au total. Les cas ont été identifiés entre le 16 et le 22 septembre.

Au micro de RTL, la docteure Anne-Sophie Ronnaux-Baron, responsable du pôle de veille sanitaire de l'Agence régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes, ne s'est pas montrée rassurante, affirmant que "la situation pourrait évoluer défavorablement". Néanmoins, "la situation est peut être moins préoccupante qu'elle ne l'était en fin de semaine", puisque "nous n'avons pas eu de nouveaux cas ce week-end", a-t-elle précisé.

"Les investigations sont en cours" pour trouver l'origine de la contamination, selon Anne-Sophie Ronnaux-Baron, qui espère avoir une confirmation "d'ici la fin de la semaine". Elle affecte essentiellement les adultes et plus particulièrement les personnes vulnérables.


La responsable recommande ainsi, en cas de "toux importante et de forte fièvre", de contacter son médecin. Le cas échéant, ou en cas d'aggravation des symptômes, il faut contacter le 15.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info