1 min de lecture

Légionellose : 17 cas recensés en Savoie, en une semaine, un mort et six personnes en réanimation

Les cas ont été identifiés ces derniers jours en Savoie dans le secteur d’Albertville. Des investigations sont en cours pour tenter de déterminer la source à l’origine de cette contamination.

Une camionnette du SAMU. (Illustration)

Crédit : GAIZKA IROZ / AFP

Le journal RTL de 12h30 du 23 septembre 2025

00:25:10

Agathe Landais - édité par Thibault Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La légionellose fait des victimes en Savoie. 17 cas ont été recensés dans le secteur d'Albertville entre le 16 et le 22 septembre, soit en l'espace d'une semaine. 

Parmi ces 17 cas, six sont dans un état grave et ont dû être hospitalisés en service de réanimation. L'Agence régionale de santé révèle également qu'une personne est décédée

Dans un communiqué publié ce mardi 23 septembre, la préfecture de Savoie a précisé que l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et Santé publique France mènent actuellement des investigations environnementales et épidémiologiques pour trouver l'origine de la contamination.
 
Les hôpitaux et les médecins du secteur sont informés de la situation et doivent repérer rapidement d'éventuels nouveaux cas de légionellose. 

Quels sont les symptômes ?

Il s'agit d'une infection pulmonaire grave provoquée par une bactérie, la légionelle, présente dans l'eau. Les contaminations se font le plus souvent via des systèmes de climatisation, mais aussi dans des spas ou dans des jacuzzis. 

La bactérie n'est pas contagieuse et ne peut contaminer l'homme que par aérosol, c'est-à-dire par les voies respiratoires. Il n'y a, en revanche, aucun risque de contamination par l'eau du robinet. 

Les symptômes de la légionellose apparaissent en moyenne entre 2 et 10 jours après l'exposition à la bactérie. La maladie, elle, se manifeste par une 
 toux importante, une forte fièvre accompagnée de diarrhée. 

Elle affecte essentiellement les adultes et plus particulièrement les personnes vulnérables. Pour endiguer la légionellose, un traitement antibiotique spécifique, qui permet dans la plupart des cas, une évolution favorable, est nécessaire. 

En cas de symptômes, il est conseillé d'appeler un médecin ou le 15. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte