C'est un trait de caractère qui touche environ un tiers de la population mondiale. Pourtant, l'hypersensibilité reste encore aujourd'hui méconnue et mal comprise. À l'occasion de la journée mondiale de l'hypersensibilité, ce 13 janvier, Saverio Tomasella, cofondateur de l'Observatoire de la Sensibilité, était au micro de Paul Delair dans un nouveau numéro du podcast Parlons-Encore. Ensemble, ils mettent en lumière les symptômes et les caractéristiques de l'hypersensibilité.
L'hypersensibilité se manifeste par un "traitement sensoriel approfondi des informations. Ça veut dire que les personnes très sensibles ont un grand sens du détail, sont très observatrices (...) les amenant à prendre du temps pour certaines décisions", débute le docteur. Un autre symptôme clé est l'hyperstimulation. Les personnes hypersensibles sont "rapidement et facilement surstimulées au niveau sensoriel et émotionnel". Cette surstimulation peut conduire à une saturation, se traduisant par "de la fatigue, une irritabilité, un besoin de se retrouver seul ou de se reposer", poursuit-il.
La "réactivité émotionnelle" est également prédominante chez les hypersensibles, qui ressentent des émotions "plus fortes, plus durables, plus variées". Ils se décrivent souvent comme des "éponges émotionnelles", explique Saverio Tomasella. Ce qui peut être à la fois un don et un fardeau. Le "sens des nuances et des subtilités" est une autre caractéristique. Les hypersensibles sont très attentifs au "langage non verbal, au langage qu'on appelle 'implicite'", continue le psychanalyste. Cette sensibilité aux nuances peut parfois les amener à trop réfléchir et à s'inquiéter des décalages perçus entre le verbal et le non-verbal.
Enfin, la "sensibilité avantageuse" permet aux hypersensibles de profiter intensément des aspects positifs de la vie, mais les rend également plus vulnérables aux environnements stressants ou négatifs, ce qui peut affecter leur bien-être. Saverio Tomasella insiste cependant sur le fait que "l'hypersensibilité n'est pas une pathologie, mais un tempérament". Il explique que "ce trait peut être influencé par des facteurs génétiques, environnementaux ou des traumatismes".
Des différences physiologiques sont également observées chez les personnes hypersensibles. Dans le cerveau, "on remarque une "sous-activité du thalamus" et une "suractivité de l'insula". Ce qui explique leur empathie accrue et leur sensibilité à la douleur.
Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, le livre de Saverio Tomasella, Attention, cœur fragile : les hypersensibles et l'amour est disponible aux éditions Eyrolles. Des tests pour évaluer ce trait de caractère sont disponibles sur le site de l'Observatoire de la Sensibilité. Enfin, Saverio Tomasella conseille aux personnes hypersensibles de consulter un thérapeute si nécessaire "pour mieux vivre leur haute sensibilité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte