Lorsqu’il fait froid, votre organisme va tout faire pour maintenir une température corporelle stable aux alentours des 37°C. Donc, lorsque vous vous exposez au froid, les vaisseaux sanguins aux extrémités du corps vont se resserrer pour redistribuer tout le sang chaud vers les organes centraux comme le cœur ou le cerveau. C’est pourquoi on a les mains, les pieds et le nez froid et qu’il faut les protéger.
Au-delà de l’effet désagréable d’avoir les mains et les pieds froids, il y a un risque pour la santé. Car lorsque les vaisseaux sanguins se resserrent brutalement, une plaque de cholestérol peut se détacher et boucher une artère provoquant un infarctus du myocarde. Le froid est considéré comme une épreuve d’effort pour le cœur qui va devoir pomper plus rapidement et consommer plus d’oxygènes favorisant ainsi la coagulation du sang et donc là encore, le risque d’infarctus.
Il faut aussi avoir à l’esprit que ces épisodes apparaissent assez brutalement. Le corps n’a pas le temps de s’adapter. Les risques de maladies cardiovasculaires à cause du froid sont les plus importants durant les 2 premières semaines. Pour vous donner un chiffre, chaque réduction de température de 1°C est associée à une élévation de 2% du risque d’infarctus du myocarde. C’est pourquoi il est vraiment important de bien s’équiper et de se protéger de ce froid. Il faut aussi rappeler que les hommes chauves présentent un risque accru d’accident cardiaque et qu’ils doivent bien se couvrir la tête pour éviter ces phénomènes de vasoconstrictions.
On évite aussi de sortir aller fumer quand il fait très froid. Car le combo froid + stress d’une réunion de travail et cigarette augmentent là encore considérablement le risque d’infarctus. Le stress augmente la fréquence cardiaque de votre cœur, le froid va contracter les artères du cœur et le tabac accélère aussi les battements cardiaques tout en rétrécissant le calibre des artères. C’est sous la convergence de ces 3 facteurs qu’une artère peut se boucher et provoquer un infarctus.
Autre conseil qui ne tombe pas sous le sens : il faut boire de l’eau lorsqu’il fait froid. Pour 2 raisons : la première, c’est que la sensation de soif est altérée quand il fait très froid et que l’eau dans le corps permet de garder la chaleur. Donc, si vous êtes déshydraté, vous allez perdre beaucoup plus de chaleur et vous exposez en particulier si vous travaillez dehors au risque d’hypothermie. Donc, on n’oublie pas de bien s’hydrater avec de l’eau tout au long de la journée.
Enfin, on n’a pas forcément besoin de manger plus quand il fait froid. On dit souvent que lorsqu’il fait froid, on brule plus de calories, c’est vrai, mais normalement, vous allez vous couvrir suffisamment pour éviter d’avoir froid. La seule raison que vous aurez pour vous faire une petite raclette ou une bonne tartiflette, c’est le plaisir de les manger et pas forcément pour lutter contre le froid.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte