1 min de lecture

Vitamine C, grog, boisson à base de rhum... Les astuces pour éviter de tomber malade cet hiver

Le thermomètre chute et l'hiver pointe le bout de son nez. Mais le froid est-il réellement responsable de nos maux hivernaux ? Les explications du docteur Jimmy Mohamed.

Une personne souffrant d'un rhume (image d'illustration)

Crédit : Brittany Colette / Unsplash

FROID - Comment ne pas tomber malade ?

00:03:41

FROID - Comment ne pas tomber malade ?

00:03:41

Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Contrairement à une idée reçue, on n'attrape pas froid, mais plutôt une infection virale. Le froid en lui-même ne rend pas malade. Par exemple, se promener nu en forêt pourrait causer une hypothermie, mais pas une rhino-pharyngite, une angine ou une grippe.

Pourquoi alors couvrir les enfants avec bonnets et écharpes ? Les changements brusques de température affaiblissent nos défenses immunitaires. Une étude américaine a démontré qu'inhaler de l'air froid réduit la production de défenses immunitaires dans le nez, diminuant de 40% par rapport à une température plus chaude.

La vitamine C est-elle efficace pour renforcer le système immunitaire ? Non, la vitamine C achetée en pharmacie n'a pas d'effet prouvé. Des chercheurs de l'INSERM expliquent qu'il n'y a aucun intérêt à se supplémenter en vitamine C, vous ne serez pas moins malade. En revanche, la vitamine C présente dans les aliments est intéressante et largement suffisante. Mangez des oranges et ne dépensez pas votre argent inutilement.

Boire un grog est-il efficace ?

Le grog, boisson à base de rhum, d'eau ou de lait, agrémentée de miel, de jus de citron, de cannelle, de thym, ou d'autres épices, a été inventé par un amiral anglais pour limiter la consommation d'alcool de ses marins. Le jus de citron apportait de la vitamine C pour lutter contre le scorbut. Bien que le miel, le thym, la cannelle ou les clous de girofle puissent aider à fluidifier les sécrétions grâce à une boisson chaude, l'alcool n'a pas d'effet désinfectant sur les microbes du rhume ou d'une gastro. L'alcool ne nettoie pas plus nos entrailles que nos narines.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info