Le virus de la grippe ne cesse de se propager en France métropolitaine. En effet selon l'agence sanitaire Santé publique France, l'épidémie s'intensifie, et est déjà responsable de la mort de plus de 1.000 personnes.
"Environ 1.100 décès tous âges confondus sont attribuables à la grippe, depuis le début de la surveillance", note-t-elle mercredi 6 février dans son bulletin hebdomadaire d'après des chiffres arrêtés au 20 janvier.
Tous les indicateurs de l'activité grippale sont en augmentation (consultations chez les médecins généralistes, passages aux urgences, hospitalisations...) alors que l'épidémie s'était déjà généralisée à toutes les régions la semaine précédente.
Le réseau Oscour (pour Organisation de la surveillance coordonnée des urgences, ndlr) indique de son côté que parmi plus de douze mille patients qui se sont rendus aux urgences la semaine dernière présentant un syndrome grippal, 1.823 ont été hospitalisés (+70% par rapport à la semaine précédente). Des prises en charge qui concernent principalement les 75 ans ou plus (43%) et les enfants de moins de 5 ans (15%).
Plus généralement, la part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal parmi les hospitalisations est de 30 sur 1.000, en "très forte augmentation" (elle était de 18 sur 1.000, la semaine précédente), souligne Santé publique France. Depuis le 1er novembre, 630 cas graves de grippe (dont 139 la semaine dernière) admis en réanimation ont été signalés. Parmi eux, 48 décès ont été enregistrés, tous chez des adultes, en particulier chez des 65 ans et plus (33).
Parmi les autres chiffres révélés, le réseau de surveillance Sentinelle précise qu'en ville, le taux de consultations pour syndrome grippal a atteint 536 pour 100.000 habitants (soit +47 % par rapport à la semaine précédente).
Les Antilles viennent de leur côté de passer en phase épidémique, tandis que l'archipel de Mayotte reste pour sa part en dessous du seuil épidémique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte