2 min de lecture Santé

Épidémie de grippe : 4 conseils pour se protéger de la maladie

ÉCLAIRAGE - Huit régions sont concernées par l'épidémie de grippe, d'après le dernier bulletin de Santé Publique France. Nos conseils pour se prémunir face à la maladie.

Un vaccin contre la grippe à l'Institut Pasteur à Lille (illustration).
Un vaccin contre la grippe à l'Institut Pasteur à Lille (illustration). Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Marie Sasin
Marie Sasin
Journaliste

L'épidémie de grippe semble bel et bien s'installer en France. Santé Publique France a observé une augmentation de l’activité grippale en métropole. Huit régions sont touchées par l'épidémie et cinq autres sont en phase pré-épidémique, d'après le bulletin hebdomadaire de l'organisme.

Les régions touchées sont : l'Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, les Hauts-de-France, l'Ile-de-France, le Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Depuis le 1er novembre, 171 cas graves de grippe ont été signalés, dont 40 entre le 7 et le 13 janvier parmi des patients âgés dont la majorité (86%) ont des facteurs de risque. Plus de la moitié (51%) a 65 ans ou plus. Parmi les cas à risque dont le statut vaccinal est connu, la couverture vaccinale était de 27% (32/120). Dans 95% des cas un virus grippal de type A a été identifié. 

1. Le vaccin

Alors que de nouvelles régions devraient être touchées prochainement, comment éviter la contamination ? Tout d'abord que la vaccination reste la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications, expliquent les autorités sanitaires, en sachant cependant qu'"un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé".

À lire aussi
Sapins ou arbres caducs ? Un camaieu de couleurs dans la forêt de Vizzavona, en Corse. environnement
La Terre devient plus verte : est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

2. Se laver les mains

Il est nécessaire de se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique. Ce réflexe est primordial car si le virus de la grippe ne peut survivre que plusieurs heures dans les secrétions nasales, il peut résister plusieurs jours sur une poignée de porte par exemple.

Santé Publique France recommande également d'éternuer dans son coude plutôt que dans ses mains, d'utiliser un mouchoir à usage unique et de porter un masque jetable si l'on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles comme les personnes âgées, immunodéprimées, les jeunes enfants et les femmes enceintes.

3. Aérer son logement

La grippe se transmet aussi par l’air, surtout lorsqu’une personne malade occupe une pièce fermée comme une chambre, une salle d’attente ou un bureau. Aérer son logement chaque jour afin de renouveler l'air aide également à limiter la transmission. 

4. Veiller à son alimentation

Une alimentation saine et équilibrée peut aussi prévenir la contamination en renforçant nos défenses naturelles. Les poivrons (rouges de préférence), le citron ou encore les céréales apportent de nombreuses vitamines dont le corps a besoin, surtout en hiver où le système immunitaire est plus faible. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Grippe Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796256835
Épidémie de grippe : 4 conseils pour se protéger de la maladie
Épidémie de grippe : 4 conseils pour se protéger de la maladie
ÉCLAIRAGE - Huit régions sont concernées par l'épidémie de grippe, d'après le dernier bulletin de Santé Publique France. Nos conseils pour se prémunir face à la maladie.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/grippe-4-conseils-pour-se-proteger-de-l-epidemie-7796256835
2019-01-17 15:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/eExQjZo5AjdLkd4jBdEv_w/330v220-2/online/image/2015/0413/7777354310_000-par7682749.jpg