1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Faut-il enlever ses chaussures à la maison ?
2 min de lecture

Faut-il enlever ses chaussures à la maison ?

Une étude a révélé que 95% des semelles de chaussures contiennent des bactéries fécales.

Des chaussures
Crédit : DR
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans certains pays, c'est acté. Pas de chaussures à l'intérieur, même pour les invités. En Russie, dans les pays de l'ex-union soviétique, en Asie ou dans les pays scandinaves par exemple, on se balade à pied de chaussettes une fois passé le pas de la porte. 

Dans un article du Guardian, un professeur de microbiologie de l’université de l’Arizona, Charles Gerba explique que "95 % des semelles de chaussures contiennent des bactéries fécales". Selon lui, la bactérie de l’E.coli serait même présente sur un tiers d'entre elles car "les gens marchent tout le temps sur les crottes de chiens sans s’en rendre compte".

Gabriel Filippelli, professeur de sciences de la Terre à l'Université d'Indiana, également cité par le Guardian, va plus loin. Les semelles de nos chaussures sont contaminées aux "métaux lourds comme le plomb, en passant par les produits pétrochimiques, les huiles et les lubrifiants". En particulier en ville. 

Changement de comportement

Peut-être avez-vous déjà demandé à vos invités d'enlever leurs chaussures en les accueillant. Si nos comportements changent, Charles Gerba estime que la pandémie a sensibilisé les gens aux microbes.

À lire aussi

De son côté, Gabriel Filippelli considère que ce que nous voyons sur les réseaux sociaux a un effet. "Dans de nombreuses cultures asiatiques, il est absolument interdit d'entrer dans la maison de quelqu'un avec ses chaussures, c'est un signe de manque de respect total. Les jeunes d’aujourd’hui sont exposés à une vision plus globale", détaille-t-il.

Pour les plus attachés d'entre vous à leur look, pas de panique. Dans le Guardian, la blogueuse mode Leandra Medine Cohen rappelle que cette tendance est une opportunité. Selon elle, certains looks fonctionnent mieux lorsqu'on renonce aux chaussures. Pour ça rien de plus simple : elle recommande des pantalons amples, des minijupes ou des shorts et collants.

Selon Leandra Medine Cohen, lorsque vous réfléchissez à une tenue pour votre prochain dîner, la question à vous poser désormais n'est plus "est-ce que je vais devoir enlever mes chaussures ?" mais "est-ce que ma tenue va bien avec mes chaussettes ?"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte