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Roger Federer se prépare le 22 septembre à Londres avant son dernier match
Crédit : Glyn KIRK / AFP
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Mi-janvier, le magazine suisse Ktipp a publié une enquête qui a passé en revue les relevés des douanes d'une trentaine de modèles pour les comparer aux prix de ventes sur le site de la marque On, en Suisse (marque créée en 2010, notamment par le champion suisse de duathlon Olivier Bernhard).
Pour le modèle appelé "Roger advantage", par exemple, la marque suisse débourse 17,86 francs suisses (18.89 euros) auprès de fabricants au Vietnam. Ce modèle est ensuite vendu 190 francs sur son site en Suisse, "soit plus de dix fois son coût de sortie d'usine", souligne le magazine qui note que les marges de cette marque suisse sont même plus élevées que celles de concurrents comme "Adidas ou Puma".
Très appréciées des athlètes, cette marque suisse a fait son entrée à la Bourse de New York en 2021 et compte le champion de tennis Roger Federer parmi ses actionnaires. Les fondateurs l'avaient contacté après l'avoir aperçu avec un de leur modèle au pied, lui proposant d'investir dans l'entreprise.
L'entreprise - dont le chiffre d'affaires se montait à 1,2 milliards de francs suisses en 2022 - fabrique des chaussures de sport à haute performance munies de semelles qui doivent donner l'impression de "courir sur des nuages", selon le slogan de la marque. La marque "ne divulgue pas ou ne commente pas des informations commercialement sensibles ou confidentielles", a-t-elle indiqué dans un courriel à l'AFP, affirmant néanmoins que "les chiffres publiés dans les médias la semaine passée contenaient des informations inexactes".
L'enquête du magazine suisse a suscité de nombreuses réactions dans le pays du champion de tennis qui détient le record du nombre de victoires à Wimbledon. "La gestion durable consiste à partager équitablement les fruits de la création de valeur", a réagi Oliver Cassen, le porte-parole de l'ONG Public Eye, auprès de l'AFP.
"Si la marge commerciale d'une entreprise de marque est tellement plus grande que la marge des usines de chaussures", a-t-il ajouté, "alors l'équilibre n'est pas bon", a ajouté le porte-parole de cette ONG qui publie régulièrement des rapports sur les conditions de travail dans la filière de la mode et de l'habillement.
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