Pour la première fois en neuf semaines, l'épidémie de grippe montre des signes de ralentissement. Les hospitalisations et consultations diminuent, mais la situation demeure tendue, notamment pour les enfants et les personnes âgées. Les autorités sanitaires appellent à la vigilance et à nouveau à utiliser les gestes barrières et la vaccination pour éviter une surcharge des urgences.
Face à la pression hospitalière, l'hospitalisation à domicile (HAD) se révèle être une solution précieuse. Des patients comme Sophie, 49 ans, bénéficient de soins à domicile après un AVC. "Moi, je me sens mieux ici qu'à l'hôpital. Si mon moral va bien, tout le reste va s'ensuivre", confie-t-elle. Des professionnels de santé interviennent directement chez elle, offrant un cadre plus confortable tout en maintenant la qualité des soins.
L'HAD permet d'éviter des hospitalisations classique ou de raccourcir le séjour à l’hôpital, donc de libérer des lits dans les hôpitaux, particulièrement en période d'épidémie. Clément Gauthier, responsable de l'association Nantaise Hôpital à Domicile, explique : "L'HAD, ça peut être un recours rapide pour libérer de la place à l'hôpital". Cette solution est également économique, étant trois à quatre fois moins coûteuse qu'une hospitalisation classique. Depuis le début de l'épidémie, les hospitalisations à domicile ont augmenté de 10 à 20%, démontrant son efficacité pour désengorger les établissements de santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte