1 min de lecture

ENQUÊTE RTL - Ces sites frauduleux qui proposent de faux arrêts maladie

La sécurité sociale a perdu 5 millions d'euros en 2022 en raison de faux arrêts maladie facilement accessibles via des sites frauduleux en ligne.

Une personne face à son clavier d'ordinateur (illustration)

Crédit : zan X JsI / Unsplash

ENQUÊTE RTL - Ces sites frauduleux qui proposent des faux arrêts maladie

00:01:58

Agathe Landais - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il a suffi de quelques minutes pour obtenir sur internet un faux arrêt maladie. La méthode est très simple, il faut se connecter sur un site internet (dont nous taisons volontairement le nom) et de remplir un questionnaire. Vous pouvez même choisir la maladie présumée ainsi que le nombre de jours où vous souhaitez vous absenter.

Vous procédez ensuite au paiement, le certificat est proposé à 19 euros sur ce site. Quelques minutes plus tard, l'arrêt de travail est disponible dans votre boîte mail. 

À première vue, il ressemble à un arrêt de travail parfaitement normal. "C'est un arrêt de travail classique qui passera aisément les contrôles. Vous recevez un arrêt de travail de cette nature-là, il passe sous les radars et il est enregistré", assure Benoît Serre, de l'association nationale des DRH. Côté entreprise, la fraude est quasiment impossible à détecter. 

Une pratique complètement illégale

Pourtant, cette pratique est bien illégale, le nom du médecin qui apparaît n'existe pas, il n'y a pas de cabinet médical à l'adresse indiquée, tout est faux. 

À lire aussi

Contactée, l'Assurance maladie confirme connaître ce site internet géré par un individu domicilié à Malte. Elle a déposé plainte contre lui au pénal en juillet 2022 pour exercice illégal de médecine et faux et usage de faux. 

En attendant que ce site soit supprimé, la CNAM rappelle qu'utiliser un faux arrêt maladie constitue une faute lourde auprès de son entreprise et un détournement des ressources de la collectivité. Ces faux arrêts maladie ont coûté, en 2022, 5 millions d'euros à la sécurité sociale.   

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte