1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Endométriose : comment les patientes sont-elles accompagnées ?
1 min de lecture

Endométriose : comment les patientes sont-elles accompagnées ?

Le ministre de la Santé veut désormais sensibiliser les élèves en collège et en lycée à l'endométriose, généraliser aussi les tests salivaires de diagnostic

La journée mondiale de l'endométriose se déroule le 28 mars
Crédit : AFP
ENDOMÉTRIOSE - Comment les patientes sont-elles accompagnées ?
00:01:46
Samuel Goldschmidt - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une femme sur cinq en France est touchée par l'endométriose, une maladie gynécologique qui a longtemps été ignorée et sous-estimée. Le ministre de la Santé, Yannick Neudeur, s'est rendu au centre Ariane de l'hôpital Mercy de Metz. Là-bas, tout est organisé pour une prise en charge complète des malades.

C'est ce qu'explique Marie-Laure Eszto, la cheffe du service gynécologie obstétrique à la maternité : "Le but, c'est de ne pas morceler la prise en charge de la patiente. En fait, le but, c'est une patiente et sa prise en charge dans son intégralité, avec l'ensemble des paramètres de sa douleur et de sa pathologie.

Commencer par écouter, c'est primordiale pour le docteur Ariane Goutaland, gynécologue au centre Ariane. "On prend 45 minutes la première fois qu'on voit une patiente pour faire le point avec elle sur tout ce qu'elle a eu auparavant. Et ensuite, nous, l'objectif du centre Ariane, c'est de proposer. Il y aura des gynécologues, on va avoir des sages-femmes qui travaillent avec nous, des ostéopathes, des acupuncteurs, le centre d'algologie avec les médecins de la douleur qui ont une place très importante dans le centre. On a aussi nos radiologues qui sont hyper importants. Nous, on veut qu'elles aient une vie normale. Notre objectif, c'est qu'elles aient une vie comme tout le monde."

Dix femmes en moyenne téléphonent ou poussent la porte du centre Ariane tous les jours. L'information importante commence à passer pour le docteur Eszto. La douleur ne doit plus faire partie de la normalité des règles. L'endométriose se soigne de mieux en mieux, mais en l'état actuel de la science, elle ne se guérit pas encore.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte