1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Écrans : Élisabeth Borne veut un "droit à la déconnexion" pour les espaces numériques de travail des élèves
2 min de lecture

Écrans : Élisabeth Borne veut un "droit à la déconnexion" pour les espaces numériques de travail des élèves

La ministre de l'Éducation a annoncé mardi 13 mai vouloir organiser un "droit à la déconnexion" des espaces numériques de travail des élèves" entre 20h et 7h du matin.

La ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne (illustration).
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une initiative qui vise à réduire le temps d'écran chez les plus jeunes. La ministre de l'Éducation Élisabeth Borne a dit mardi 13 mai vouloir organiser un "droit à la déconnexion" des espaces numériques de travail (ENT) ou des logiciels comme Pronote pour les élèves entre 20h et 7h du matin. 

"Je souhaite mettre en œuvre la recommandation de la Commission Écrans (…) sur le droit à la déconnexion pour tous les outils numériques qui servent à assurer le lien entre les écoles, les établissements, les élèves et les familles", a déclaré la ministre en visite avec son homologue chargée du Numérique Clara Chappaz dans un établissement scolaire de Bondy (Seine-Saint-Denis) dans le cadre du défi "10 jours sans écran". Une initiative pédagogique organisée chaque année dans des écoles et collectivités pour sensibiliser les enfants, adolescents et leurs familles à l’usage raisonné des écrans.


Dans un rapport remis à Emmanuel Macron en avril 2024, la Commission écrans recommandait notamment de "fixer un cadre strict d'utilisation pour 'Pronote' (logiciel scolaire qui gère les notes et appréciations des professeurs) et les ENT", afin d'"organiser une coupure des mises à jour/notifications après 19h00 avec reprise à 7h30 le lendemain".

Les téléphones portables bientôt interdits au collège ?

La commission estimait que certains usages des ENT impliquaient une incitation paradoxale à consulter ces outils numériques "à des heures indues alors même que, dans le même temps, il leur est demandé de modérer leurs usages des écrans".

À lire aussi

Les collectivités territoriales (communes pour les écoles, départements pour les collèges et régions pour les lycées) sont responsables de la politique d'équipements numériques des établissements scolaires, et notamment du déploiement des ENT, qui font le lien entre élèves, parents, enseignants et équipes éducatives (messageries, espaces de communication, de saisie des notes et de cahiers de textes en ligne).

Interrogée par des journalistes, Élisabeth Borne a par ailleurs confirmé mardi lors de ce déplacement son intention de voir l'interdiction des téléphones portables au collège généralisée à la rentrée, autre versant de son offensive pour aider les enfants à décrocher des écrans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte