En pleine audience lors du procès de l’accident de car de Millas, la conductrice s'est effondrée le 22 septembre. Aujourd'hui placée en soins intensifs, elle a été victime du syndrome du cœur brisé, selon son avocat. Cette pathologie s'appelle également "Tako-Tsubo", soit "piège à poulpe" en japonais.
C'est au Japon que ce syndrome a été mis en évidence dans les années 90. La traduction littérale de "Tako-Tsubo" se réfère à la forme que prend le cœur de la personne malade. Sous l'effet du stress, les glandes surrénales produisent un flot d'hormones, tel qu'une partie du cœur ne se contracte plus. Le ventricule gauche gonfle et se met à ressembler à une petite amphore. D'où le nom "piège à poulpe".
Les symptômes sont variés : essoufflements, douleurs dans la poitrine, malaise vagal, arythmie cardiaque. Cela peut ressembler à un infarctus mais ce n'en est pas un. Il arrive d'ailleurs que des patients soient diagnostiqués comme ayant eu un infarctus avant que le médecin ne se ravise.
Le Tako-Tsubo reste tout de même moins grave que l'infarctus. En cas de crise, il faut tout de même se rendre aux urgences. Généralement, tout rentre dans l'ordre au bout de quelques semaines. Le cœur ne conserve pas de séquelles de cette épisode.
Ce syndrome du cœur brisé ne touche pas que les amoureux. La surcharge de travail, une violente dispute, la crainte d'une procédure, la perte d'un emploi, la perspective de devoir déménager, ou même le fait de se retrouver au centre d'une attaque à main armée sont autant de facteurs pouvant déclencher ce syndrome.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte