À l'occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, ce mardi 14 juin, Cathy Bliem, directrice générale chaîne transfusionnelle thérapies et du développement EFS, est l'invitée de RTL. Elle assure que la situation "est en tension" car "l'état de réserve en sang est préoccupant à quelques semaines des départs en vacances".
En février, l'EFS a notamment connu un stock historiquement bas. Il n'y avait que 70.000 concentrés de globules rouges quand il en faudrait 100.000 pour toute la France. "Aujourd'hui, on est entre 75.000 et 80.000, la situation n'est pas tellement meilleure", déclare Cathy Bliem qui souhaite sensibiliser la population.
Pour mobiliser les donneurs, l'EFS tente d'aller chercher des donneurs autour de la journée mondiale des donneurs de sang. "On a une campagne de communication assez importante qu'on a appelée "donneur de sang, tous soignant", indique-t-elle. Pour cela, Cathy Bliem rappelle également que la démarche est simple et qu'il suffit "d'une petite heure" afin de réaliser ce don.
Les personnes bénéficiant des dons du sang sont généralement des cas d'accidents graves de la route ou des hémorragies mais Cathy Bliem rappelle également que les personnes ayant des maladies chroniques en bénéficient comme pour les leucémies ou des lymphomes. L'EFS aurait ainsi besoin de "30.000 dons supplémentaires avant début juillet". Pour être donneur, il est nécessaire d'avoir entre 18 et 70 ans et peser au moins 50kg.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte