1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉE RTL - Don du sang : il faudrait "30.000 dons supplémentaires avant début juillet", appelle l'EFS
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Don du sang : il faudrait "30.000 dons supplémentaires avant début juillet", appelle l'EFS

Cathy Bliem, la directrice générale chaîne transfusionnelle thérapies et du développement EFS, souhaite mobiliser la population afin d'augmenter les stocks avant juillet.

Un volontaire donne son sang lors d'une collecte ponctuelle lors de la journée internationale du don du sang en 2011.
Un volontaire donne son sang lors d'une collecte ponctuelle lors de la journée internationale du don du sang en 2011.
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Don du sang : il faudrait "30.000 dons supplémentaires avant début juillet", affirme Cathy Bliem
00:07:04
Jérôme Florin & Charlène Slowik

À l'occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, ce mardi 14 juin, Cathy Bliem, directrice générale chaîne transfusionnelle thérapies et du développement EFS, est l'invitée de RTL. Elle assure que la situation "est en tension" car "l'état de réserve en sang est préoccupant à quelques semaines des départs en vacances".

En février, l'EFS a notamment connu un stock historiquement bas. Il n'y avait que 70.000 concentrés de globules rouges quand il en faudrait 100.000 pour toute la France. "Aujourd'hui, on est entre 75.000 et 80.000, la situation n'est pas tellement meilleure", déclare Cathy Bliem qui souhaite sensibiliser la population.

Pour mobiliser les donneurs, l'EFS tente d'aller chercher des donneurs autour de la journée mondiale des donneurs de sang. "On a une campagne de communication assez importante qu'on a appelée "donneur de sang, tous soignant", indique-t-elle. Pour cela, Cathy Bliem rappelle également que la démarche est simple et qu'il suffit "d'une petite heure" afin de réaliser ce don.

Les personnes bénéficiant des dons du sang sont généralement des cas d'accidents graves de la route ou des hémorragies mais Cathy Bliem rappelle également que les personnes ayant des maladies chroniques en bénéficient comme pour les leucémies ou des lymphomes. L'EFS aurait ainsi besoin de "30.000 dons supplémentaires avant début juillet". Pour être donneur, il est nécessaire d'avoir entre 18 et 70 ans et peser au moins 50kg.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.