1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. "Donner son plasma sauve des vies" : l’Établissement français du sang lance une grande campagne
1 min de lecture

"Donner son plasma sauve des vies" : l’Établissement français du sang lance une grande campagne

L’Établissement français du sang lance un appel au don de plasma, cette partie liquide du sang qui sauve la vie de milliers de patients et permet de fabriquer des médicaments.

Une poche de plasma en Chine, à Wuhan, le 18 février 2020
Crédit : STR / AFP
Le journal RTL de 18h du 15 juillet 2023
00:22:09
Les infos de 18h - Disparition d'Emile : l'inquiétude dans les colonies de vacances des Alpes-de-Haute-Provence
00:22:09
Odile Pouget - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec les départs en vacances, l’Établissement français du sang (EFS) lance une grande campagne pour encourager les dons de plasma, cette partie liquide du sang qui est indispensable à la fabrication de certains médicaments. Mais la France n’est pas auto-suffisante en la matière et dépend à 65% des collectes menées aux Etats-Unis. Les dons sont donc essentiels. Marc, 50 ans, donne son plasma pour la première fois dans un centre de collecte parisien. "Il n’y a pas de sensations bizarres, tout se passe bien", assure cet homme, allongé confortablement avec une aiguille plantée au creux du bras.

Une machine, installée à proximité, va d’abord filtrer le sang. "Le plasma tombe directement dans la poche de recueil. C’est le liquide, translucide et jaune, qui transporte les cellules", explique le docteur Michèle Villemure, de l’Établissement français du sang d'Île-de-France. "On rend tout le reste aux donneurs : les globules blancs, les plaquettes… Cela dure environ une heure", détaille le médecin.

"C'est normal que je rende la pareille"

"Ça permet de se reposer un petit peu et de méditer", assure Marc. Les donneurs doivent également boire beaucoup d’eau, afin de permettre au plasma de se reconstituer en quelques heures. "J’ai eu quelqu’un de gravement malade dans ma famille, ça a permis de faire beaucoup de bien à cette personne. C’est normal que je rende la pareille", ajoute Marc. 

Ces dons sont en effet vitaux pour de nombreux patients. "C'est pour des patients qui n’ont pas de défense immunitaire, des patients qui ont des risques d’hémorragie et des patients qui sont en réanimation. Donner son plasma permet de sauver des vies", alerte le docteur Michèle Villemure.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte