L'Établissement français du sang (EFS) a lancé un appel d'urgence vitale à la mobilisation le mardi 8 février, une première dans son histoire. La situation s'avère critique pour l'EFS qui ne dispose que 70.000 poches de sang contre les 100.000 nécessaires pour atteindre le seuil de sécurité.
Grâce aux dons chaque année, les transfusions de sang et de produits sanguins permettent de sauver des millions de personnes. Rien qu'en France, on estime à un million par an le nombre de malades soignés grâce à ces dons. Aujourd'hui, sauf contre-indication médicale, n'importe qui entre 18 et 70 ans peut donner son sang, à condition de peser au moins 50kg. Pour ceux qui ont contracté la Covid-19 récemment, un certain délai est à respecter.
Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid-19 doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang ou 14 jours après avoir été testées positives, précise l'EFS dans son communiqué. La vaccination ou non-vaccination n'influence pas votre éligibilité. Enfin, le passe sanitaire ou vaccinal n'est pas demandé pour réaliser un don du sang.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.