1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Diabète : les personnes de petites tailles ont plus de risque de développer la maladie
1 min de lecture

Diabète : les personnes de petites tailles ont plus de risque de développer la maladie

Selon une étude, le risque de développer un diabète de type 2, forme la plus courante de la maladie, serait accru pour les personnes de petites tailles.

En 2020, plus de 4 millions de Français souffraient de diabète, selon une étude de l'Assurance maladie.
Crédit : AFP
Louis Rigaudière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une étude aux conclusions surprenantes. Etre de petite taille est associé à un risque accru de développer un diabète de type 2, la forme la plus courante de la maladie. selon cette étude, dont les résultats ont été publiés mardi 10 septembre, ce lien s'explique notamment par un niveau plus élevé de gras dans le foie. 

Dix centimètres de stature en plus se traduisent en moyenne par "41% de risque en moins de développer un diabète chez les hommes et 33% chez les femmes", selon cet article paru dans Diabetologia, la revue de l'Association européenne pour l'étude du diabète. 

Les résultats ont été corrigés pour ne pas être influencés par d'autres facteurs, tels que l'âge, le mode de vie, le niveau d'éducation ou la mesure du tour de taille des participants. L'étude a porté sur 3.000 Allemands, âgés de 35 à 65 ans et sélectionnés parmi 27.000 participants à une vaste enquête de santé

Renforcer la surveillance des personnes petites

De précédentes études ont également conclu que les personnes de grande taille ont une meilleure sensibilité à l'insuline et leurs cellules bêta - les cellules du pancréas qui synthétisent l'insuline - fonctionneraient mieux. 

À lire aussi

Ces résultats "confirment que la taille est un indicateur utile du risque de diabète et suggèrent que la surveillance des facteurs de risque cardiométabolique pourrait être indiquée plus fréquemment chez les personnes de plus petite taille", indépendamment de leur indice de masse corporelle, concluent les chercheurs de l'Institut allemand pour la nutrition humaine de Potsdam.

Il s'agit d'une étude observationnelle, c'est-à-dire qu'elle met en évidence un phénomène statistique mais ne démontre pas de lien de cause à effet. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte