Le gouvernement présente son plan pour faire reculer les déserts médicaux. Faute de médecins près de chez eux, 35% des Français ont déjà renoncé à des soins. Il y a donc urgence à agir. François Bayrou a choisi le Cantal pour dévoiler ses mesures ce vendredi 25 avril avec plusieurs ministres.
Dans les grandes lignes de ce que prévoit le Premier ministre, la liberté d'installation est préservée. François Bayrou a rencontré des soignants dans une maison de santé et n'est donc pas venu les mains vides. Il dévoilera ce vendredi ce que le gouvernement a décidé d'appeler un "pacte de lutte contre les déserts médicaux" en quatre grands axes.
D'abord, attirer davantage d'étudiants en médecine d'origine géographique et sociale plus large. Mais une disposition tout à fait inédite attire notre attention : une obligation pour les médecins partout en France d'effectuer au moins deux jours de consultation par mois dans ces déserts médicaux.
Ce plan est annoncé dans un climat un peu tendu, les médecins ont appelé à la grève lundi 28 avril. François Bayrou avait déjà pris position en faveur d'une régulation, cette obligation pour les médecins de s'installer là où ils manquent, indignant multitude d'organisations professionnelles et étudiantes.
Le Premier ministre a entendu la gronde, selon un conseiller de l'exécutif. Il a d'ailleurs reçu quasi l'ensemble des représentants syndicaux, professionnels, étudiants ainsi que des élus locaux. Il n'est donc plus question de régulation et il sera possible de laisser cette liberté d'installation.
Pas moins de quatre ministres dont ceux du Travail et de la Santé entourent François Bayrou qui vient marquer que la lutte contre les déserts médicaux est une de ses priorités. Il l'avait d'ailleurs fait savoir dès ses premiers jours à Matignon.
La liberté d'installation est préservée, mais on va imposer jusqu'à deux jours par mois de temps de consultation aux médecins dans les déserts médicaux, les zones prioritaires du territoire. Et les médecins qui voudraient s'y soustraire seraient pénalisés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte