La maladie de Charcot, aussi appelée sclérose latérale amyotrophique, reste très énigmatique. Elle touche environ 8.000 personnes en France, principalement âgées de 50 à 70 ans, à priori en bonne santé, et provoque petit à petit une paralysie musculaire. Cette pathologie dégénérative conduit généralement au décès dans les 3 à 5 ans qui suivent le diagnostic. Aujourd'hui, il n'existe pas de traitement.
Mais une découverte des scientifiques chinois de l’Académie des sciences médicales pourrait bien changer la donne puisqu'ils ont réussi à identifier une anomalie génétique dans l’ADN des mitochondries des malades. Ainsi, cette mutation perturberait le fonctionnement des cellules nerveuses qui contrôlent nos muscles, indique France Info.
Les résultats de ces travaux sont consultables dans la revue scientifique Nature Neuroscience. S'ils s'avèrent confirmés et constatés sur d'autres patients, des pistes de traitements pourront être envisagées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte