De l'espoir dans la recherche contre la maladie de Charcot. Une étude américaine publiée dans la revue scientifique PLOS Biology a fait état, mardi 30 janvier, des avancées prometteuse d'une équipe de chercheurs dans la recherche d'un traitement contre cette maladie.
Entre 5.000 et 7.000 personnes vivent avec la maladie de Charcot en France. Mortelle et sans cure efficace pour le moment, elle provoque une paralysie progressive des muscles, créant un état d'enfermement du malade, et cause généralement la mort en moins de cinq ans. Dans de nombreux cas, ce sont des mutations héréditaires d'un gène qui sont à l'origine de la maladie. Mais ces mutations peuvent aussi survenir sans antécédents familiaux.
Mais une équipe de chercheurs dit avoir étudié un moyen de cibler et de stabiliser une protéine qui protège les cellules des éléments toxiques, issus de la nourriture ou de l'inhalation d'oxygène. Son efficacité a pour le moment été prouvée sur des souris, des rats et des chiens.
Les chercheurs ont aussi constaté qu'elle rétablissait non seulement les fonctions de la protéine, mais qu'elle stoppait aussi tout effet toxique secondaire. Ils espèrent maintenant obtenir l'autorisation de passer à des essais cliniques chez l'homme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte