Selon les chercheurs de l'INSERM, certains additifs alimentaires, c'est-à-dire des substances ajoutées aux produits alimentaires, peuvent augmenter le risque de cancer.
Parmi ces additifs, les émulsifiants sont utilisés pour améliorer la texture des produits et prolonger leur durée de conservation. Ils se trouvent notamment dans les gâteaux industriels, les glaces et les barres chocolatées. Ces additifs perturbent la flore intestinale, que l'on appelle aussi microbiote.
Les chercheurs ont également identifié le E407 (carraghénane) comme un additif particulièrement risqué pour la santé. En effet, sa consommation augmente de 32 % le risque de développer un cancer du sein chez ceux qui en consomment le plus par rapport à ceux qui en consomment le moins.
Pour éviter ces additifs, il est recommandé de limiter les produits ultra-transformés et de privilégier les aliments bruts et moins transformés. L'utilisation de l'application Yuka est également conseillée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte