À la tête du Conseil scientifique chargé d'aiguiller le gouvernement sur la crise sanitaire du coronavirus, Jean-François Delfraissy a répondu aux questions des auditeurs et des internautes de RTL, ce jeudi 10 septembre. Quel est son parcours ? Combien est-il payé ?
"Je suis professeur de médecine à la retraite. Ma retraite est autour de 5.000 euros par mois, a-t-il répondu. Je suis président du Comité consultatif d'éthique. Je me suis mis en réserve de ce comité pour lequel j'avais une indemnité d'environ 1.800 euros par mois. Je ne la perçois plus, je vais même rembourser trois mois d'indemnités."
Sur la crise du coronavirus, le président du Conseil scientifique a indiqué que dans l'idéal un vaccin pourrait être disponible au "premier trimestre de l'année 2021". Quelques minutes plus tard et face aux réactions des internautes, il a précisé n'avoir "aucun lien avec l'industrie pharmaceutique depuis de très nombreuses années".
Il a par ailleurs estimé que le gouvernement "sera obligé" de prendre "des décisions difficiles". Un reconfinement local ? Une option qui n'est "pas exclue en cas de situation critique", a-t-il déclaré au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte