1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Déconfinement : tout savoir sur les masques faits maison pour bien se protéger
2 min de lecture

Déconfinement : tout savoir sur les masques faits maison pour bien se protéger

INVITÉ RTL - Les masques alternatifs permettent de se protéger dans la rue et éviter d'être soi-même propagateur mais ils doivent répondre à certaines exigences que décrit Damien Mascret, médecin et journaliste au "Figaro Santé".

Un masque de protection (illustration)
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Déconfinement : tout savoir sur les masques fait maison pour bien se protéger
00:12:06
Flavie Flament - édité par Nicolas Scheffer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors qu'on a hâte de sortir de chez nous, il faudra certainement porter un masque fait maison. Mais est-ce que c'est une véritable protection ? "C'est moins bien qu'un masque chirurgical et un masque chirurgical est moins efficace qu'un masque FFP2, mais c'est une protection. C'est toujours mieux que rien", explique à RTL Damien Mascret, médecin et journaliste au Figaro Santé.

Un masque fait maison doit répondre à certaines exigences. Pendant le déconfinement, nous allons devoir nous protéger autant que les autres, explique le journaliste. "Il faudra avoir une protection individuelle en plus de la protection collective", souligne l'invité de Flavie Flament.

Il y a beaucoup de recettes qui circulent : un filtre à café, une écharpe ou un bandana par exemple. Tous ne se valent pas : le masque doit permettre la circulation de l'air pour respirer. Il doit aussi pouvoir filtrer. "Ce n'est pas parce qu'un filtre d'aspirateur est censé filtrer les particules qu'il sera efficace dans un masque", insiste Damien Mascret. 

Couvrir la bouche et le nez et être nettoyé régulièrement

Ce qui est important, c'est de bien couvrir les voies d'entrée : la bouche et le nez. "Il ne faut pas de fuite d'air par le côté et ne pas toucher le masque lorsqu'il est en place", poursuit le journaliste spécialisé. Lorsqu'on rentre chez nous, il faut systématiquement nous laver les mains. 

À lire aussi

D'une manière générale, après 4 heures, le masque doit être lavé. Même plus, le masque doit théoriquement être nettoyé à chaque fois qu'il a pu être souillé. "Un masque doit au minimum résister à cinq cycles de lavage à 60 degrés pendant 30 minutes. Avant de faire ce nettoyage, vous devez théoriquement le nettoyer à l'eau de javel ou faire un cycle à 95 degrés et ne pas utiliser d'adoucissant", préconise le médecin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte