1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : des masques grand public "dès le 4 mai", annonce Pannier-Runacher
1 min de lecture

Coronavirus : des masques grand public "dès le 4 mai", annonce Pannier-Runacher

La secrétaire d'État à l'Économie Agnès Pannier-Runacher détaille le plan du gouvernement sur la fabrication et distribution des masques grand public.

La secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie Agnès Pannier-Runacher est désormais ministre déléguée chargée de l'Industrie
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Maeliss Innocenti & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement français procèdera aux premières distributions de masques grand public auprès des Français à partir du 4 mai et étudie plusieurs modes de distribution, affirme la secrétaire d'État à l'Économie Agnès Pannier-Runacher aux Échos ce vendredi 24 avril.

"L'État contribuera à doter en masques grand public les citoyens dès que possible par les canaux de distribution les mieux adaptés. De premières expérimentations seront faites à partir du 4 mai", explique-t-elle ainsi.

Concernant les modes de distribution, la secrétaire d'État a déclaré que plusieurs solutions étaient envisagées. Ainsi, des masques réutisables normés pourraient être disponibles dans les pharmacies, les mairies, les commerces de grande distribution, les buralistes, la plateforme Afnor et même des sites de e-commerce.

25 millions de masques fabriqués d'ici fin avril

"Il reste à trancher des questions : comment éviter un phénomène de surstockage par certains au risque de provoquer des ruptures locales d'approvisionnement ? Comment s'appuyer sur les collectivités locales ?", s'interroge cependant Agnès Pannier-Runacher, précisant que ces questions seront arbitrées dans le cadre du plan de déconfinement.

Pour l'heure, le gouvernement a "initié une filière de fabrication de masques grand public en textile, le plus souvent lavables et réutilisables", souligne Mme Pannier-Runacher, affirmant que la production a atteint plus de 10 millions de masques la semaine passée. "Et l'approvisionnement, par la production française et les importations, va s'accroître rapidement pour dépasser 25 millions de masques lavables par semaine fin avril", poursuit-elle.

Interrogée sur l'opportunité d'encadrer les prix de vente de ces masques, la secrétaire d'État indique que "ce n'est pas d'actualité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte