Dans un avis sur le déconfinement rendu public samedi 25 avril, le Conseil scientifique a proposé de lever l'interdiction des déplacements d'une région à l'autre par transports en commun dès lors que les mesures barrière et les règles de distanciation sociale sont respectées. "La survenue d'un foyer épidémique régional peut amener à une reprise des règles de confinement à l'échelle locale et à la suspension des transports inter-régionaux" note-t-il dans ce document daté de lundi dernier.
Les masques, dont toute la population devra être dotée, ne dispensent pas "respecter une distance minimale (1 mètre au moins de chaque côté) dans tous les lieux publics, les commerces et les transports en commun", ni de l'hygiène des mains.
Dans l'espace urbain, "le maintien des cadences de transport habituelles permettra de limiter les concentrations de voyageurs dans des espaces confinés à fort risque de transmission virale", ajoute le conseil. L'étalement des horaires devraient également éviter une saturation des transports en commun à certaines heures, poursuit-il à propos de ces transports urbains et péri-urbains.
Á échelle internationale, les transports internationaux sont par ailleurs vivement déconseillés jusqu'à cet été. En cause : les voyageurs s'exposent notamment à des mesures de quarantaine à l'arrivée comme en retour en France.
Dans l'attente de la fin des mesures de confinement fixée le 11 mai prochain par les autorités françaises, le Premier ministre Édouard Philippe devra présenter mardi à 15h le plan du gouvernement sur le déconfinement, notamment pour préciser les mesures qui s'appliqueront dans les transports et dans les écoles.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.