1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Déconfinement et masques : "Il faut prioriser les soignants", demandent les infirmiers
1 min de lecture

Déconfinement et masques : "Il faut prioriser les soignants", demandent les infirmiers

INVITÉ RTL - Patrick Chamboredon, président du Conseil de l'ordre des infirmiers demande à ce que les soignants ne soient pas oublier au moment où le grand public doit être doté en masques.

Des infirmiers dans un hôpital (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Déconfinement et masques : "Il faut prioriser les soignants", demandent les infirmiers
00:11:30
Stéphane Carpentier - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les soignants ne sont pas contents et ils l’ont fait savoir dans un texte cinglant. En cause, le nombre de masques qui seront vendus en supermarchés à partir de lundi 4 mai. "Comment s’expliquer que nos soignants n’aient pas pu être dotés de masques quand on annonce à grand renfort de communication tapageuse des chiffres sidérants de masques vendus au public par certains circuits de distribution", peut-on lire dans la tribune signée des Ordres des professions de santé.

Invité sur RTL, Patrick Chamboredon président du Conseil de l'ordre national des infirmiers fait le point sur les raisons de la colère. "On a certes besoin du déconfinement, on entend des volumes entiers de masques arriver, mais surtout il faut continuer à prioriser les soignants", insiste-t-il.
 
Il révèle ainsi que sur l’ensemble des infirmiers interrogés par l’ordre, "70% ont signalé des problèmes d’approvisionnement en équipement de protection individuelle". "Il faut continuer cet effort là vers les soignants", insiste-t-il.
 
"Il ne faut pas oublier la mobilisation de ces soignants. On a eu des morts dans nos professions", rappelle-t-il. "Il faut certes déconfiner, mais il faut que les soignants disposent de l’ensemble des équipements nécessaires à une prise en charge de qualité", demande Patrick Chamboredon, qui précise que cela sert aussi à protéger les patients et les familles lors des soins à domicile.
 
"Le cri d’alarme c’est : n’oublions pas les soignants", insiste-t-il. Si la tribune semble viser la grande distribution qui pourra vendre des masques, Patrick Chamboredon préfère tempérer le propos. "Je ne vise personne", assure-t-il. Il estime que 18 masques par semaine par infirmier oblige à être tendu, il demande un peu plus de marge.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte