- 02m43s
2 min de lecture
Légumes détox
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous vous sentez lourd après la fête ? Peut-être coupable d'avoir mangé autant de foie gras et de chocolats pendant les fêtes de fin d'année ? Vous serez probablement tentés de faire une détox, c'est-à-dire éliminer les substances toxiques produites par l'organisme qu'elles soient internes ou externes. La détox est conseillée après un lourd repas ou le lendemain d'une soirée arrosée, afin de se débarrasser de la pollution, du tabac et des méfaits d'une alimentation trop grasse.
Les boissons détox pullulent dans les supermarchés. Thés, tisanes, bouillons et smoothies envahissent les rayons, et sont proposés à des prix parfois élevés. Par exemple, des thés détox peuvent atteindre 200 euros le kilo. On trouve aussi des jus de citron à 9 euros le litre ou des petites bouteilles de jus de gingembre à 18 euros le litre.
Internet regorge également de remèdes de grand-mère et de régimes restrictifs basés sur la consommation stricte de fruits et de légumes ou de bouillons.
Si l'idée, en soi, n'est pas mauvaise, de mettre son corps au repos pour permettre de nettoyer son foie et son rein de toutes les toxines qu'ils contiennent, pas besoin de dépenser des fortunes. Notre cuisine regorge d'aliments détox, comme le citron.
"L'avantage du citron, c'est qu'on peut le presser au dernier moment. Son jus s'accommode aussi bien du sucré que du salé. Il a en commun avec le kiwi de regorgé de vitamine C, explique Michel Cymes au micro de RTL, cette vitamine qui a une particularité. L'organisme est incapable de la stocker. Donc, il faut en avaler tous les jours et aller la chercher dans l'alimentation plus que dans les comprimés achetés en pharmacie".
Michel Cymes conseille également de consommer du poireau et du brocoli. Le brocoli contient du soufre qui 'favorise l'élimination des substances toxiques dans l'organisme" et le poireau "est bon pour l'équilibre acido-basique de l'organisme" et il regorge de potassium, utile pour contrebalancer une alimentation riche en sel, à cause du fromage et des charcuteries.
Enfin, Michel Cymes recommande de manger des pommes : "Son principal atout tient en un mot : la pectine. Quand elle arrive dans votre estomac, la pectine entre en action. Elle forme une sorte de gel qui vous donne l'impression que votre estomac est bien rempli. Du coup, vous n'avez plus faim. C'est la raison pour laquelle la pomme devrait figurer dans tous les goûters".
Le médecin recommande de manger la peau, qui est bourrée de vitamines et de privilégier, les pommes bios.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte