1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Covid-19 : qu’est-ce que le plan blanc qui a été renforcé en Île-de-France ?
1 min de lecture

Covid-19 : qu’est-ce que le plan blanc qui a été renforcé en Île-de-France ?

ÉCLAIRAGE - Aurélien Rousseau, directeur de l'ARS d'Île-de-France, a "demandé aux directeurs des établissements de santé de déclencher leur plan blanc".

Des personnels de santé à l'hôpital public de La Timone, le 25 septembre 2020 à Marseille.
Crédit : Christophe SIMON / POOL / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec 455 "patients Covid+" hospitalisés en "soins critiques" ce mercredi 7 octobre et plus de 40% des lits occupés par des malades de la Covid-19 en Île-de-France, la région se prépare un "afflux important" de patients. Aussi, Aurélien Rousseau, directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) a déclenché le niveau 2 du plan blanc

"J'ai demandé aux directeurs des établissements de santé de la région de déclencher leur plan blanc pour mobiliser toutes leurs ressources et anticiper les jours à venir", a indiqué sur Twitter Aurélien Rousseau. Cette décision est motivée par "la pression sur les lits de réanimation et d'hospitalisation conventionnelle", a-t-il ajouté. 

"L'activation du niveau 2 du plan blanc" a été enclenchée pour "anticiper un afflux important de malades" et "faire de la place" dans les services concernés, a confirmé un porte-parole de l'ARS à l'AFP. Aurélien Rousseau a déjà prédit en début de semaine que le seuil des 50% serait atteint "dans les 15 prochains jours"

Le plan blanc, déclenché en cas de vague épidémique mais aussi en cas d'accident grave ou d'attentat par exemple, permet notamment des déprogrammations afin de réaffecter des lits et du personnel vers les services en crise. Le "plan blanc renforcé" accroît aussi les possibilités de recourir à des intérimaires et permet au besoin de rappeler des personnels en congé et d'ouvrir des lits. Les Hôpitaux de Paris (AP-HP) avaient anticipé en choisissant dès fin septembre de reporter jusqu'à 20 % de leurs opérations chirurgicales

À écouter aussi

Le plan blanc entraîne la constitution d'une cellule de crise dans chaque établissement concerné. Comme le précise le ministère de la Santé, le "plan blanc élargi" conduit aussi à une coordination au niveau départemental des moyens à disposition. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte