1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Covid-19 : "Il nous faut des lits de réanimation, des respirateurs", s'inquiète le Pr. Juvin
1 min de lecture

Covid-19 : "Il nous faut des lits de réanimation, des respirateurs", s'inquiète le Pr. Juvin

INVITÉ RTL - Le chef des urgences de l'Hôpital européen Georges Pompidou appelle les autorités à allouer plus de moyens à l'hôpital face à une deuxième vague qui pourrait être redoutable.

Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou
Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
L'invité de RTL Soir du 28 septembre 2020
00:10:59
L'invité de RTL Soir du 28 septembre 2020
00:10:59
Thomas Sotto - édité par Félix Roudaut

Le professeur Philippe Juvin lance un cri d'alarme. Alors que le nouveau coronavirus "circule beaucoup" en France, le chef des urgences de l'hôpital européen George Pompidou s'inquiète de voir des "lits de réanimation très remplis", premier signe que le virus commence "à passer au-dessus de nos capacités hospitalières".

Pour le médecin, qui occupe également la fonction de maire (LR) de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), la situation est d'autant plus inquiétante que l'Hexagone dispose de moins de lits de réanimation qu'en mars. "100% des lits étaient alors affectés à la Covid-19" au détriment des autres malades, développe-t-il. Or "comme nous ne voulons pas revivre cela, notre capacité de saturation des hôpitaux est plus basse", poursuit-il.

Il est donc impératif de doter les établissements de soins de davantage de "lits de réanimations, de respirateurs et d'hommes et de femmes". Il exhorte notamment les autorités à commander "immédiatement" 10 000 respirateurs, à mettre en place des hôpitaux éphémères et à réquisitionner des hôtels pour isoler les personnes positives au nouveau coronavirus.

Philippe Juvin n'est toutefois pas partisan d'un reconfinement. Car celui-ci avait eu des effets terribles", notamment sur le plan sanitaire. "Pendant le confinement (...) environ la moitié des dépressions, des cancers et des diabètes n'ont pas été diagnostiqués" au Royaume-Uni, développe-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire