1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Covid-19 : la circulation du virus repart à la hausse, faut-il s'inquiéter ?

2 min de lecture

Covid-19 : la circulation du virus repart à la hausse, faut-il s'inquiéter ?

Les indicateurs de l'épidémie de Covid-19 sont repartis à la hausse depuis la fin de l'été, alors que la campagne vaccinale n'arrive qu'à la mi-octobre.

Un centre de dépistage Covid-19 dans le centre de Nantes

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un regain épidémique important est-il à prévoir ? La rentrée scolaire a été marquée par le retour du Covid-19, avec une légère recrudescence du nombre de cas positifs, alors que la campagne vaccinale contre le virus n'est attendue qu'en octobre.

Selon le dernier bulletin de surveillance épidémiologique du réseau Sentinelles, la plateforme de surveillance épidémiologique et de recherche en médecine générale, le taux d'incidence des cas de Covid-19 a connu une nouvelle hausse en France pendant la semaine du 8 au 14 septembre, et ce dans toutes les tranches d'âge. 

Les chiffres de Santé publique France confirment cette reprise épidémique à travers le pays, notamment en Normandie où la hausse concerne les plus jeunes, principalement les moins de 15 ans. Cette recrudescence du nombre reste à relativiser, les niveaux restant particulièrement bas à l'heure actuelle. Selon le dernier bulletin de Santé publique France, la hausse des passages aux urgences pendant la semaine du 18 au 24 août par exemple ne se traduit finalement que par 37 passages supplémentaires.

Faut-il se faire vacciner plus tôt contre le Covid ?

Cette hausse du nombre de cas de Covid-19, bien que légère pour l'instant, menace de s'amplifier dans les semaines à venir avec l'arrivée de l'automne. Et cette recrudescence intervient tôt, plus d'un mois avant la campagne vaccinale. Celle-ci est prévue à partir du 14 octobre, en même temps que celle contre la grippe. Ce calendrier commun peut convaincre plus facilement les personnes à risque de se faire vacciner contre les deux virus en même temps, une injection dans chaque bras. 

Mais "le rythme du Covid n’est pas le même que celui de la grippe", souligne le virologue Bruno Lina à nos confrères du Parisien. Selon lui, il faudrait revoir la date à laquelle débute la campagne de vaccination contre le Covid : "Débuter une campagne de vaccination quand le pic est passé, c’est terrible". En Angleterre, cette campagne vaccinale a débuté le 11 septembre, ce qui permet de maximiser la protection et de limiter la propagation du virus en automne, où il circule le plus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte