1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coupe du monde de rugby : un retour d'Antoine Dupont en quart de finale est-il raisonnable ?
1 min de lecture

Coupe du monde de rugby : un retour d'Antoine Dupont en quart de finale est-il raisonnable ?

Le staff du XV de France envisage de faire revenir son capitaine pour le quart de finale mi-octobre. Le docteur Jimmy Mohamed décrypte les risques encourus par le rugbyman.

Antoine Dupont a été sérieusement blessé par un plaquage lors de la rencontre contre la Namibie, jeudi 21 septembre 2023.
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
RUGBY - Est-ce bien raisonnable de faire rejouer Antoine Dupont en quart de finale de la Coupe du monde ?
00:03:18
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De bonnes nouvelles après l'opération du capitaine du XV de France Antoine Dupont pour une fracture de la pommette. D'après les dernières nouvelles du staff de l'équipe de France, le capitaine des Bleus va très bien. Il sera même à l'entraînement dimanche 1er octobre. Un retour sur les terrains pour le quart de finale ne serait pas exclu. 

Sa fracture n'est pas anodine. On parle d'une fracture maxillo-zygomatique, au niveau de la pommette. Une fracture qui est relativement fréquente en traumatologie mais qui a quand même nécessité une intervention chirurgicale. Le chirurgien a réparé l'os en mettant une plaque pour stabiliser la zone. Elle a pour but de permettre à l'os de se ressouder et de se consolider correctement mais pas forcément d'être invincible.

On estime que la durée théorique de consolidation d'une telle fracture est de 4 à 6 semaines. Consolider, ça veut dire que l'os s'est reformé et qu'il est stable, pas qu'il est incassable. En revanche, si l'équipe chirurgicale estime qu'il peut peut-être reprendre avant ce délai de consolidation théorique, c'est que c'est peut-être possible.

Les risques sont connus : le premier est celui lié à la commotion cérébrale. Sa pommette fracturée protège notamment le cerveau qui est en arrière. Impossible pour lui de rejouer avant dix jours. Il y a aussi le risque lié à l'œil, car l'os zygomatique est censé le protéger. Puis, il y a la question de la plaque en titane. Il faut être certain qu'elle puisse supporter un nouveau traumatisme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte