1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : une centaine de patients évacués d'Île-de-France cette semaine
1 min de lecture

Coronavirus : une centaine de patients évacués d'Île-de-France cette semaine

Alors que les hôpitaux franciliens sont saturés, des patients seront évacués vers d'autres régions par avion, hélicoptère ou train tout au long de la semaine.

Un TGV médicalisé est mobilisé afin d'évacuer des patients atteints par le coronavirus
Crédit : dailymotion
Gaétan Trillat & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"D'ici à la fin de la semaine prochaine, probablement une centaine de patients auront été évacués de la région Île-de-France vers d'autres régions", a indiqué ce dimanche 14 mars le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, en saluant "une mobilisation exceptionnelle" du personnel soignant.

Rappelant que "la situation est tendue, préoccupante en région Île-de-France" sur le front du Covid-19, le porte-parole a souligné que "chaque lit compte" et que "personne ne doit rester à la porte de l'hôpital". Le secrétaire d'Etat qui assistait sur le tarmac de l'aéroport d'Orly aux évacuations par avion médicalisé de deux patients de 33 et 70 ans de l'hôpital de Meaux, en partance pour le CHU de Bordeaux.

Avant l'arrivée des deux ambulances, vers 10h15, Gabriel Attal avait visité l'avion où deux brancards rouges avaient été disposés l'un derrière l'autre, au côté d'une rangée de sièges pour le personnel soignant. Une troisième patiente devait être transportée dimanche depuis Meaux vers Nantes par hélicoptère. Trois premiers patients en réanimation avaient déjà été évacués samedi matin d'Ile-de-France vers Nantes, Angers et Le Mans, selon l'Agence régionale de Santé.

TGV médicalisés vers l'Ouest et le Sud-Ouest

Les opérations d'évacuations sanitaires "vont se poursuivre dans la semaine et monter en puissance, à raison de six évacuations en moyenne par jour (par voie aérienne) et puis en fin de semaine, une opération plus massive avec des TGV médicalisés qui vont permettent de transférer plusieurs dizaines de malades vers des régions qui sont aujourd'hui moins sous pression", a détaillé Gabriel Attal.

Ces évacuations se dérouleront principalement vers la région Pays de Loire, la Nouvelle Aquitaine et la région Occitanie, a-t-il précisé. Selon une source gouvernementale, jeudi et dimanche prochains va être organisée l'opération "chardons" qui consiste en l'évacuation en TGV de 50 patients au total (25 et 25).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte