1 min de lecture Épidémie

Les infos de 6h - Coronavirus : comment se déroulent les évacuations en Île-de-France ?

Alors que les hôpitaux franciliens sont saturés, les malades sont essentiellement évacués vers l'Ouest de la France.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Coronavirus : comment se déroulent les évacuations en Île-de-France ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Bauby, le correspondant RTL, en plein reportage
Nicolas Bauby édité par Gaétan Trillat

La situation est préoccupante dans le pays : 4.070 dans tout le pays dont 1.100 malades en Ile-de-France. Toujours pas de confinement annoncé mais des évacuations qui vont se poursuivre dans les hôpitaux de région parisienne, le Grand Ouest est pour l'instant la destination privilégiée.

Trois patients ont été transférés rapidement vers les CHU d’Angers et de Nantes à bord des hélicoptères jaunes d’HeliSmur, de véritables ambulances volantes du Samu équipées des dernières technologies avec un médecin urgentiste. Ce sont des moyens aériens basés sur les toits des hôpitaux, opérationnels 24 heures sur 24, qui permettent de raccourcir les délais de mobilisation des équipes médicales. Le transfert d'un hôpital à un autre fait partie des missions quotidiennes en dehors des interventions sur des accidents ou pour des détresses vitales.

Deux autres malades de l'hôpital de Beauvais ont rejoint celui de Saint-Malo par avion. L’appareil s'est posé à Rennes en raison du mauvais temps. Tous étaient dans un état stable et les familles avaient donné leur accord. Pas de déprogrammation pour les recevoir, mais attention : jour après jour, la situation du Maine-et-Loire se dégrade avec une augmentation des admissions en réanimation à Angers. D’autres transferts de patients franciliens sont prévus ce dimanche 14 mars vers l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.

À écouter également dans ce journal

Éducation - Le baccalauréat se déroulera en juin dans des conditions normales, a affirmé le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer.

À lire aussi
vaccin
Coronavirus : le plus grand vaccinodrome de France va ouvrir à Toulouse

Science - 15 personnes vont vivre pendant 40 jours dans une grotte en Ariège, privés de tout contact avec l’extérieur et de toute référence horaire. Les résultats de cette expédition pourraient servir à l'organisation de villages sur la Lune ou d'autres planètes.

Éthique - Le sujet du droit à mourir dans la dignité divise la majorité. Dans le JDD, la présidente LREM de la commission des lois à l'Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivert affirme qu’elle votera le texte présenté par les socialistes, prenant le contre-pied du gouvernement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Santé Hôpitaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants