1 min de lecture

Ku Klux Klan, "blackface", feu de joie... La soirée d'un club de parachutisme vire au scandale dans l'Aube

Lors d'une soirée de clôture de saison à Brienne-le-Château, un club de parachutisme a sombré dans le scandale. Des participants, déguisés en membres du Ku Klux Klan, ont orchestré des mises en scène racistes, provoquant la vive indignation de la fédération.

Illustration de la police nationale.

Crédit : Sameer AL-DOUMY / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce samedi 18 octobre, à Brienne-le-Château dans l'Aube, une cinquantaine de membres d'un club de parachutisme se sont rassemblés pour marquer la fin de la saison. Lors de cette célébration, certains participants ont choisi de se déguiser en membres du Ku Klux Klan, l'organisation raciste et terroriste américaine née après la guerre de Sécession, tandis que d'autres ont opté pour un "blackface", en se peignant le visage en noir.

Paris-Match, qui a dévoilé l'affaire, a visionné une vidéo de cette soirée dans laquelle le groupe apparaît vêtu de robes blanches et coiffés de cagoules pointues. On les voit incendier des palettes de bois, imitant la croix enflammée, emblème du KKK, tandis que les trois personnes au visage peint s'agenouillent devant eux, simulant une exécution.

Les neufs personnes identifiées interdites de saut

Dans un communiqué publié lundi, le président de la Fédération française de parachutisme, Yves-Marie Guillaud, a dénoncé une "vidéo horrible" et il a indiqué que les huit personnes déguisées et l'auteur de la vidéo avaient été identifiés. "Les auteurs seront condamnés et exclus de l’ensemble de la communauté sportive fédérale", a-t-il indiqué. 

Les neuf personnes impliquées seront convoquées devant un comité de discipline. Le président de la fédération a demandé que tout le groupe soit interdit de saut dans toute la France. Une mesure "exceptionnelle", selon lui. Yves-Marie Guillaud a également précisé que la fédération prévoyait de déposer plainte et de se constituer partie civile.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte