1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : quels patients peuvent bénéficier de la chloroquine ?
1 min de lecture

Coronavirus : quels patients peuvent bénéficier de la chloroquine ?

ÉCLAIRAGE - La chloroquine suscite beaucoup d'intérêt pour guérir du Covid-19, mais le manque de données scientifiques incite à la prudence. Un décret prévoit que la molécule ne peut être prescrite que pour les cas les plus graves.

Parmi ceux-ci, plus de la moitié concernent des patients atteints du coronavirus traités par hydroxychloroquine (23%) ou par ce médicament associé à l'antibiotique azithromycine (31%).
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Nicolas Scheffer & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un médicament contre le Covid-19 suscite espoirs et controverses. La chloroquine et son dérivé l'hydroxychloroquine auraient, à en croire certains médecins, des propriétés antivirales efficaces contre la maladie. Un décret, publié jeudi 26 mars, a encadré son usage et défini qui pouvait être traité. 

À l'origine, le Professeur Didier Raoult, directeur de l'IHU (l'Instittut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection) de Marseille, souhaite que l'on fasse un usage massif de cette molécule et a annoncé vouloir l'utiliser pour traiter ses patients. Au coeur de ses recherches, une étude, réalisée sur 24 patients, montre des résultats encourageants

Mais, la communauté scientifique appelle à la prudence et à suivre un protocole scientifique strict avant une large utilisation contre le Covid-19, d'autant que la chloroquine peut provoquer des effets indésirables. C'est pourquoi, un décret a été publié, jeudi 26 mars, pour encadrer son usage.

Une utilisation possible pour les cas graves

Le texte prévoit que "l'hydrochloroquine et l'association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d'un médecin aux patients atteints par le Covid-19". Cependant, il ne pourra être administré que dans les hôpitaux, donc pour les cas les plus graves. La prescription ne peut être donnée qu'après une décision collégiale des médecins de l'établissement.

À lire aussi

Le décret appelle aussi "tout prescripteur (à prendre) en compte l'état limité des connaissances actuelles et (être) conscient de l'engagement de sa responsabilité lors de la prescription de médicaments" hors d'études approfondies.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte