1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : quel programme pour les 250 rapatriés de Wuhan ?
1 min de lecture

Coronavirus : quel programme pour les 250 rapatriés de Wuhan ?

Parmi les 250 personnes rapatriées de Wuhan ce dimanche 2 février, 65 Français vont être placés en quarantaine sur des sites à Aix-en-Provence et Carry-le-Rouet. 61 étrangers restent également dans l'Hexagone pour être examinés.

Des personnes masquées lors de l'épidémie du coronavirus (illustration)
Des personnes masquées lors de l'épidémie du coronavirus (illustration)
Crédit : Mark RALSTON / AFP
Coronavirus : quel programme pour les 250 rapatriés de Wuhan ?
00:02:33
Coronavirus : quel programme pour les 250 rapatriés de Wuhan ?
00:02:33
Hugo Amelin

Ce dimanche 2 février, le deuxième avion affrété par la France pour ramener de Wuhan 250 personnes qui se trouvaient dans l'épicentre de l'épidémie de coronavirus, s'est posé sur la base militaire d'Istres dans l'après-midi. Parmi les passagers, 65 Français étaient dénombrés et certains d'entre eux sont attendus à Aix-en-Provence, dans une caserne de pompiers éloignée des autres habitations.

24 Français vont être placés en quarantaine sur ce site que la député de la majorité Anne-Laure Petel a pu visiter : "C'est extrêmement bien organisé à l'intérieur. C'est un hôtel grand format avec un gymnase qui va servir de lieu de restauration, des bâtiments qui vont servir de chambre et des SAS pour entrer et sortir. Il y aura évidemment une surveillance policière pour que personne ne puisse entrer ou sortir de ce site pendant 14 jours".

Aucun de ces rapatriés ne présentait de symptômes du coronavirus avant leur départ de Chine mais de nouveaux prélèvements vont avoir lieu dans les prochaines heures. La quarantaine d'autres Français, des familles essentiellement, va être dirigée au centre de Carry-le-Rouet pour y être également confinée pendant 14 jours.

Parmi les 185 autres rapatriés de Wuhan, issus de 30 nationalités différentes, une grande majorité a été transférée de bord à bord dans d'autres appareils à destination de la Suède ou de la Belgique. 61 étrangers restent toutefois en France et seront mis en quarantaine à Aix-en-Provence. Ils y seront suivis par des médecins infexiologues et une équipe médicale d'une vingtaine de personnes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

<