Faudra-t-il bientôt présenter un pass sanitaire pour se rendre par exemple au restaurant ou au cinéma ? Emmanuel Macron y réfléchit. Le chef de l'État l'a annoncé hier soir lors du conseil européen en visioconférence.
L'idée de ce pass est de pouvoir retracer plus facilement les cas contacts. Il pourrait s'agir d'une application sur smartphone, dans laquelle les utilisateurs s'enregistreraient quand ils se rendent dans un lieu public. Si vous allez par exemple dîner au restaurant et que quelques jours plus tard, vous découvrez que vous êtes positif, l'Assurance maladie retrouvera plus vite les personnes que vous avez pu contaminer.
Faciliter le contact tracing, c'est le but principal du pass sanitaire, toutefois, on pourra y ajouter d'autres choses, comme par exemple le résultat d'un test PCR. En revanche, Emmanuel Macron a tenu hier à préciser que ce pass ne sera pas lié aux vaccins. La raison est simple : si par exemple on rouvrait les musées au printemps, il serait impossible d'y limiter l'entrée aux seules personnes vaccinées. Tout simplement, parce qu'on n'aura même pas encore proposé un vaccin à toute la population de moins de 50 ans.
Il sera possible d'ajouter le certificat de vaccination dans l'application, mais ce sera uniquement un plus. Ce pass sanitaire n'est pas un passeport vaccinal, il doit seulement faciliter le travail de l'Assurance maladie. Il faut plutôt le voir comme l'application TousAntiCovid, en version améliorée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte