1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : qu'est-ce que le molnupiravir ?
1 min de lecture

Coronavirus : qu'est-ce que le molnupiravir ?

Jeudi 4 novembre, le Royaume-Uni est le premier pays a avoir autorisé le molnupiravir. Celui-ci se distingue comme étant le premier traitement contre le coronavirus, sous forme de comprimé.

Des pilules de molnupiravir (illustration)
Crédit : Handout / Merck & Co,Inc. / AFP
Charlotte Diry & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que le Royaume-Uni est l'un des pays les plus touchés par la pandémie de coronavirus avec 140.000 morts, il vient d'être le premier à autoriser le molnupiravir. Il s'agit d'un traitement par comprimé contre le Covid-19 qui a été conçu par le laboratoire américain Merck. Ce traitement est considéré comme un élément crucial dans la lutte contre le coronavirus

Cette petite pilule rouge/orangé est un médicament antivral qui peut être pris de chez soi, avec un verre d'eau. "Le Royaume-Uni est désormais le premier pays au monde à approuver un antiviral qui peut être pris à la maison contre le Covid-19", a déclaré le ministre de la Santé Sajid Javid dans un communiqué.

Considéré comme un traitement révolutionnaire, le molnupiravir, est fait pour les personnes les plus vulnérables mais aussi les immunodéprimés, qui pourraient bientôt recevoir ce comprimé.  

Un comprimé à prendre chez soi, avec un verre d'eau

Le molnupiravir est destiné à une utilisation pour les personnes souffrant d'un Covid-19 léger à modéré et présentant au moins un facteur de risque de développer une maladie grave comme l'obésité, le diabète, les maladies cardiaques ou les personnes de plus de 60 ans.

Les traitements antiviraux comme le molnupiravir agissent en diminuant la capacité d'un virus à se répliquer, ce qui permet alors de freiner la maladie. Ce genre de traitement a alors une application double. Il peut permettre à la fois aux personnes déjà atteintes de ne pas souffrir de symptômes graves, mais aussi à celles ayant été en contact rapproché de ne pas la développer

Le molnupiravir est alors administré aux patients quelques jours après un test positif. Le traitement permet donc de réduire de moitié le risque d'hospitalisation, selon un essai clinique réalisé par Merck, également appelé MSD en dehors des États-Unis. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte