"Nous n’avons jamais eu autant de patients en réanimation en France", pas loin de 7.000 cas graves. C'est ce qu'a déclaré samedi soir le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, au cours de son point presse quotidien. Mais il y a quand même des signaux positifs.
Car si c’est vrai que le nombre des patients en réanimation n’a jamais été aussi élevé, il y a toujours, selon les autorités sanitaires, un volant de lits disponibles dans les régions les plus touchées. Comment ? Grâce aux 566 transferts de malades effectués jusqu’à présent vers des hôpitaux moins saturés.
L’autre point positif c’est le ralentissement de cette progression. Hier, en effet, les malades admis dans un état grave étaient en augmentation de 2,5% par rapport à vendredi alors que la semaine dernière on était à +20%. Un bon signal donc qui veut très certainement dire que les mesures de confinement en vigueur depuis presque trois semaines commencent à faire effet.
Mais il ne faut pas relâcher les efforts, indiquent les autorités compétentes, car la prise en charge de ces malades va durer au moins quinze jours et le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte