1 min de lecture Italie

Coronavirus : le pape François célèbre la messe des Rameaux sans fidèles

En raison de l'épidémie du coronavirus qui frappe le monde entier et en particulier l'Italie, le Pape François a célébré seul la messe des Rameaux, symbole de l'entrée dans la semaine sainte de Pâques.

Le Pape François a présidé une messe contre la pandémie, vendredi 27 mars
Le Pape François a présidé une messe contre la pandémie, vendredi 27 mars Crédit : HANDOUT / VATICAN MEDIA / AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

Le pape François a célébré dimanche 5 avril la messe des Rameaux, qui marque l'entrée dans la semaine sainte de Pâques, dans une basilique Saint-Pierre déserte du fait de la pandémie liée au coronavirus.

Le 15 mars, le Vatican avait annoncé que toutes les célébrations liturgiques de la semaine de Pâques se tiendraient "sans la présence physique des fidèles" sur la place Saint-Pierre.
Ce dimanche, c'est donc dans une basilique vide, seulement accompagné de religieux et religieuses, avec une seule personne par banc, que le pape a béni les rameaux.

La messe a été diffusée en streaming sur le site internet du Vatican comme le sera dimanche prochain la messe de Pâques, fête la plus importante du christianisme. "Aujourd'hui, dans le drame de la pandémie, face à tant de certitudes qui s'effritent, face à tant d'attentes trahies, dans le sens d'un abandon qui nous serre le cœur, Jésus dit à chacun de nous : 'Courage. Ouvre ton cœur à mon amour. Tu sentiras la consolation de Dieu, qui te soutient'", a dit le pape dans son homélie.

Samedi, Matteo Salvini, chef de l'extrême droite italienne et ancien homme fort du gouvernement, avait demandé la réouverture des églises pour Pâques. Dimanche, le maire de Milan, le centriste Giuseppe Sala, s'y est au contraire opposé. "Je ne suis pas d'accord. Je pense qu'en ce moment, la foi peut et doit être quelque chose de privé et de personnel", a-t-il dit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Religions Pape François
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants