2 min de lecture Famille royale

Coronavirus : que va dire la reine Elizabeth II lors de son allocution ?

ÉCLAIRAGE - Ce dimanche 5 avril dans la soirée, la reine d'Angleterre Elizabeth II va tenir une allocution télévisée, la quatrième depuis le début de son règne de 68 ans.

>
Coronavirus au Royaume-Uni : que va dire la reine Elizabeth II lors de son allocution ? Crédit Image : Steve Parsons / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Marie Billon édité par William Vuillez

C'est extrême rare, la reine Elizabeth II va s'adresser ce dimanche 5 avril dans la soirée à la population, dans un contexte de crise sanitaire du coronavirus. Il s'agit de la quatrième allocution depuis le début de son règne il y a 68 ans, ce qui prouve bien la gravité de la situation. Le Royaume-Uni a enregistré une journée record samedi avec 708 décès dus au coronavirus, dont un enfant de seulement 5 ans

Le ministre d'État Michael Gove a rendu hommage à la plus jeune des victimes britanniques samedi, lors de la conférence de presse quotidienne du gouvernement : "Nos pensées vont vers cet enfant qui avait des antécédents médicaux, et qui nous a tragiquement quitté". 

Dans le message qu'elle adressera ce dimanche à la nation, la reine Elizabeth II évoquera la douleur que le coronavirus a imposé à de nombreuses familles.

Auto-discipline et fraternité

La souveraine appellera aussi les Britanniques à être fiers de leur auto-discipline et de l'esprit de fraternité qui les poussent à rester chez eux pour tenter d'enrayer la propagation du virus.

À lire aussi
Le Swan Upping est un événément au Royaume-Uni Royaume-Uni
Coronavirus : Buckingham Palace annule le traditionnel comptage des cygnes royaux

La reine va saluer "cette génération, qui est aussi forte que toutes les autres" et la "bonne humeur" dont font preuve les Britanniques tout en reconnaissant le caractère profondément "perturbateur" de cette crise dans le quotidien.

Elizabeth II en quarantaine pour 12 semaines

Comme tous les plus de 70 ans, la reine s'est isolée pour 12 semaines sur les conseils du gouvernement. Elle est avec son époux de 98 ans au château de Windsor. Une petite partie de ses employés habituels l'ont suivi à Windsor et se sont isolés avec elle.

Ils restent un mois avec elle avant que d'autres ne prennent le relais. Avant l'isolement, son valet qui promenait ses corgis a testé positif au virus, il n'y a pas eu d'autres cas connus à Buckingham Palace, ni à Windsor.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Famille royale Angleterre Royaume-Uni
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants