1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : peut-on craindre une deuxième vague de pandémie de Covid-19 ?
1 min de lecture

Coronavirus : peut-on craindre une deuxième vague de pandémie de Covid-19 ?

La question est au centre des inquiétudes des spécialiste épidémiologiques, qui redoutent notamment un retour de l'épidémie à la fin des confinements.

Un médecin ausculte un patient présentant des symptômes du coronavirus en février 2020 à Wuhan en Chine. (illustration)
Crédit : STR / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que le premier pays touché par le Covid-19, la Chine, lève peu à peu le confinement après plusieurs semaines de mesures strictes, la question posée par plusieurs spécialistes est celle d'un possible retour de la pandémie. Les Chinois enregistrent ainsi quelques nouveaux cas, une cinquantaine, qui proviennent de l'extérieur du pays. 

Sur le pont, les autorités sanitaires de Chine se préparent face à l'éventualité d'une nouvelle vague de contaminations venue cette fois d'Europe, du Moyen-Orient et d'Amérique. "Dans les pandémies comme celle-ci, il n’y a jamais qu’une seule vague", assure dans Ouest-France Matthieu Revest est professeur à l’Université de Rennes 1, infectiologue au CHU de Rennes.

"La deuxième, moins importante, est constituée de patients qui ont échappé à la première parce qu’ils étaient plus solides mais qui, à force d’être exposés au virus, peuvent tomber malades", explique-t-il.

Des lieux publics fermés, les frontières verrouillées

Le virus peut bel et bien revenir après une première phase car il circule dans la population, mais la menace peut aussi venir de l'extérieur. La Chine craint que les cas importés d'autres pays ne créent une nouvelle vague de contaminations dans le pays. En effet, sur 48 nouveaux cas enregistrés mardi 31 mars, tous étaient "importés". 

À écouter aussi

En réaction, les autorités ont décidé de fermer de nombreux lieux publics, notamment à Shanghai. "Il faut éviter encore une fois tous les lieux touristiques et plus largement les lieux où les gens se rassemblent comme les cinémas, les théâtres afin de limiter les risques de propagation", explique pour BFMTV Antoine Bondaz, spécialiste de la Chine à la fondation pour la recherche stratégique.

Les Chinois ont pris la décision de fermer les frontières aux étrangers, et toute personne nouvellement contaminée sera systématiquement placée en quarantaine. La situation dans ce pays, qui peut servir d'étalon au reste du monde, sera scrutée de près. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte