C'est une question que les chercheurs se posent : les personnes de certains groupes sanguins seraient-elles moins susceptibles d'être infectées par le Covid-19 ? En Chine, une étude a été menée à ce sujet sur 2.000 personnes malades dans trois hôpitaux, les membres de l'équipe de recherche ont comparé les groupes sanguins de ces malades avec 25.000 personnes non-infectées.
Selon les résultats qui ont été publiés le 16 mars dernier, être du groupe sanguin O+ diminue le risque d’être contaminé. Autrement dit, les personnes du groupe A ont un risque significativement plus élevé d’être infectées par le Covid-19. Les explications scientifiques sont un petit peu compliquées, mais il faut rester prudent.
Même les auteurs de cette recherche le disent d’ailleurs : cette étude appelle d’autres études. Tous les spécialistes même en France, rappellent que c’est un travail préliminaire qui ne permet pas de conclure. Ce n’est pas parce qu’on est du groupe O+ qu’on est protégé, c’est beaucoup plus compliqué que ça. Il ne faut pas conclure trop vite et se dire par exemple qu'au moment du déconfinement certains groupes sanguins sortiront avant les autres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte