1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : l'EFS lance un test clinique basé sur les immunoglobulines

INVITÉ RTL - L'Établissement français du sang démarre une étude clinique pour trouver un remède au Covid-19, similaire à celui "utilisé pour traiter des maladies comme le tétanos, ou l'hépatite B", explique Pascal Morel, le directeur de l'EFS.

RTL Petit Matin - Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Coronavirus : l'EFS lance un test clinique basé sur le immunoglobulines Crédit Image : Guillaume Souvant / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier édité par Benoît Collet

Alors que le gouvernement commence à évoquer le futur déconfinement, une course contre la montre est engagée pour trouver un traitement efficace contre le Covid-19. 130 essais thérapeutiques sont menés à travers le monde. En France, l'Établissement français du sang en démarre un le 7 janvier, basé sur le transfert du plasma de patients guéris vers des malades du nouveau coronavirus.

"Cette méthode permet déjà de traiter des maladies comme le tétanos, ou l'hépatite B. On injecte directement des immunoglobulines, c'est à dire des anticorps, dans le sang des patients", détaille Pascal Morel, directeur de l'Établissement français du sang.

"L'étude clinique va être menée par l'AP-HP de Paris, sur 60 patients. On peut espérer un résultat d'ici deux à trois semaines, poursuit-il. Les cliniciens vont nous désigner environ 250 donneurs, qui devront remplir un certain nombre de critères", conclut le scientifique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Sang Hôpitaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants