Alors que le gouvernement commence à évoquer le futur déconfinement, une course contre la montre est engagée pour trouver un traitement efficace contre le Covid-19. 130 essais thérapeutiques sont menés à travers le monde. En France, l'Établissement français du sang en démarre un le 7 janvier, basé sur le transfert du plasma de patients guéris vers des malades du nouveau coronavirus.
"Cette méthode permet déjà de traiter des maladies comme le tétanos, ou l'hépatite B. On injecte directement des immunoglobulines, c'est à dire des anticorps, dans le sang des patients", détaille Pascal Morel, directeur de l'Établissement français du sang.
"L'étude clinique va être menée par l'AP-HP de Paris, sur 60 patients. On peut espérer un résultat d'ici deux à trois semaines, poursuit-il. Les cliniciens vont nous désigner environ 250 donneurs, qui devront remplir un certain nombre de critères", conclut le scientifique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte