Les masseurs-kinésithérapeutes pourront désormais effectuer des tests PCR pour dépister le Covid-19. Une décision qui intervient "à titre exceptionnel et dans l'intérêt de la protection de la santé" face à l'afflux de demandes dans les laboratoires.
"Considérant, dans certaines zones, le risque de disponibilité insuffisante de professionnels de santé habilités à réaliser l'examen de 'détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR' (...) il y a lieu, en conséquence, d'autoriser les masseurs-kinésithérapeutes à réaliser le prélèvement d'échantillon biologique pour cet examen", dispose en effet l'arrêté du 15 septembre 2020, publié ce mercredi 16 septembre au Journal Officiel.
Comme le rapporte BFMTV, l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes a de son côté précisé sur son site que les kinésithérapeutes voulant pratiquer ces dépistages "doivent suivre une formation spécifique". Une formation qui doit être "conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie et dispensée par un médecin ou un biologiste médical". Des actes qui seront "pris en charge à 100% au titre de l’assurance maladie obligatoire".
La Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR) "salue le Ministère" de la Santé pour cette mesure "et se félicite de la reconnaissance et de l'utilisation des compétences des kinésithérapeutes dans la lutte contre cette épidémie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte