D'après le dernier bilan officiel, le Royaume-Uni a dépassé le cap des 20.000 morts, alors que l'épidémie de coronavirus a déjà contaminé 148.377 personnes (4.913 cas supplémentaires en 24h). La ministre de l'Intérieur Priti Patel a déploré un bilan "profondément tragique". Les autorités ont par ailleurs annoncé que le Premier ministre Boris Johnson reprend son poste lundi prochain.
Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 20.319 personnes ayant contracté la maladie Covid-19 ont perdu la vie dans les hôpitaux britanniques, soit 813 de plus que dans le précédent bilan fourni vendredi 24 avril. Mais ce chiffre ne traduit pas en temps réel l'évolution de la pandémie, car, assure l'université d'Oxford, un tiers des 711 décès supplémentaires recensés en Angleterre datent de plus d'une semaine. Aux chiffres communiqués quotidiennement doivent s'ajouter les décès dans les maisons de retraite, qui, selon les représentants du secteur, se comptent en milliers.
Au mois de mars, des responsables du secteur de la santé avaient déclaré qu'un bilan final de 20.000 morts ou moins serait un "bon résultat". Steven Powis, l'un des responsables des services de santé britannique a néanmois déploré "un jour très triste pour la nation".
Confiné depuis le 23 mars, une mesure prolongée au moins jusqu'au 7 mai, le Royaume-Uni attend le retour aux manettes de Boris Johnson, qui, frappé de plein fouet par le nouveau coronavirus, est en convalescence depuis sa sortie de l'hôpital le 12 avril. Le Premier ministre sera de retour à son bureau lundi, ont affirmé des sources de Downing Street à des médias britanniques.
Á l'heure où certains pays européens commencent à amorcer un assouplissement des mesures de confinement, la ministre de l'Intérieur Priti Patel a jugé qu'il serait "irresponsable" de s'avancer par exemple sur une date de réouverture des écoles. "Il est trop tôt", a souligné Steven Powis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte