L'euphorie de la victoire l'a emporté sur le respect du couvre-feu. De nombreux supporters se sont réunis dans la soirée du dimanche 23 mai pour célébrer le sacre du LOSC en Ligue 1, désigné champion de France après leur match face à Angers. "En tant que Lillois, je ne peux qu'être ravi de cette première place. Le seul souci que j'ai eu dimanche soir sont les débordements de liesse sans aucun contrôle" et sans gestes barrières, réagit le professeur Philippe Amouyel, épidémiologiste et professeur de santé publique au CHU de Lille.
Malgré des risques de contamination moins importants en extérieur, "la densité de la population sur la Grand Place de Lille et les soirées sans masques dans des appartements peuvent quand même laisser supposer un certain degré de circulation", estime-t-il. Le professeur Philippe Amouyel a également été interpellé par l'âge des participants, "des jeunes âgés de moins de 25 ans". Cette tranche n'est pas encore, sauf exceptions, éligible à la vaccination contre le coronavirus. "Il est vraiment urgent, si ces débordements devaient se reproduire, de vacciner massivement cette population", clame-t-il.
Au lendemain de ces rassemblements, quelques précautions sont à prendre, rappelle l'épidémiologiste. Il appelle ainsi "les personnes qui présenteraient un symptôme, ou auraient eu un contact avec une personne présentant un symptôme, à s'isoler pour tenter de stopper une éventuelle diffusion de l'épidémie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte